Avec Sounds right initiative, la nature touche des royalties

Avec « Sounds right », le Museum for the United Nations permet à des artistes de faire un featuring de premier plan, au bénéfice de chacun(e).

(mis à jour le 04/02/2026 – 17h30 heure de Paris)

Ce matin, en pleine interaction avec le cosmos, je suis tombé sur la « Sounds right initiative ». A l’initiative des Nations Unies, un projet a mis en place des featurings avec quelque chose que l’on a tous en nous : la nature. À l’heure où la fonte de la banquise est si avancée que la couleur des océans Arctique et Antarctique commence à changer , on ne peut que saluer l’initiative.

Je suis tombé là-dessus en prenant des nouvelles de l’actualité de Raveena. Ou bien c’est l’algorithme qui venait aux nouvelles, je sais pas très bien. Je tombe sur « Morning prayer », et consate qu’elle a invité Nature. Encore dans ma routine matinale (car c’est important), mal réveillé, je pense au rappeur Nature, qui faisait partie du collectif « The Firm », autour de Nas, à la fin des années 90. En toute logique, ça n’avait rien à voir. Hé, salut 2025 ! Mais point de cynisme ici : le premier degré compte, au moins autant que le second. En effet, Il s’agissait de sa contribution à« Sounds right », parmi 93 titres jouant avec les non-humains bien vivants, qui interagissent avec nous. Très concrètement, des royalties générées par ces titres vont alimenter des fonds dédiés à soutenir des projets de protection de la nature.

Reconnaissant la nature comme un artiste à part entière, et en partenariat avec Spotify, de nombreux artistes ont décidé de jouer le jeu. Si la planète brûle et que l’on regarde parfois ailleurs, on peut au moins écouter cette playlist. L’occasion de découvrir de nombreux artistes inconnus. Et d’apprécier « The River and the Sea Monster » de Yann Tiersen, qui semble être le seul français à avoir accepté de participer à ce projet. Celui-ci a pourtant été lancé il y a maintenant un an. Je ne veux pas faire mon Arrêt sur images, mais cela semble avoir échappé aux médias français. Sauf à GEO, qui mérite d’être salué.

En novembre dernier, une série de titres a été rajoutée à la playlist. L’occasion de découvrir la musique pop de la colombienne Pedrina. Contrairement à ce que le titre laisse penser, elle chante en espagnol une balade un peu sucrée : « somos más… ».

Car oui, le matin compte.


En savoir plus sur Music by Anthem

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire